3 astuces créatives

Tu t’es certainement déjà demandé comment décorer ton Bullet Journal. Tu as peut-être déjà passé des heures sur les réseaux sociaux à chercher LA mise en page idéale, la décoration qui te ferait rêver et voyager. Peut-être même que tu as déjà abandonné ton BuJo, n’étant pas satisfait de sa forme. Audrey, de Creabujo a pensé à toi. Elle a organisé un événement sur le sujet : « astuces créatives pour Bullet Journal ». Cet article en fait partie. Tu retrouveras toutes les participations sur son blog, en cliquant ici.


Avant-propos

Quand Audrey m’a proposé de participer à cet événement, j’ai été enchantée. Flattée qu’elle ait pensé à moi, et très heureuse de participer. Sans elle, ce blog n’existerait pas. Cet article est donc l’occasion pour moi de la remercier pour son aide et son soutien. Je ne peux que vous recommander d’aller voir son blog (ici). Ces articles sont clairs et souvent d’une grande aide. De plus, elle fait depuis quelques temps des formations de qualité, pour aider chacun d’entre nous à se lancer dans le Bullet Journal et à mieux en comprendre la méthode.

La thématique de l’événement m’a tout de suite intéressée. On a tous déjà recherché des petites astuces qui pourraient nous aider à décorer facilement notre Bullet Journal. Mais très vite, sont venues quelques interrogations et difficultés légères. D’une part, je ne voulais pas faire un doublon d’un article qui paraîtra en septembre sur le blog, intitulé « comment décorer son Bullet Journal ». D’autre part, il a fallu choisir trois astuces. Trois, pas plus ! Un choix délicat, tellement les astuces sont nombreuses. Je les voulais représentatives de mon Bullet Journal et de ma façon de fonctionner. Pendant un temps, j’ai voulu vous proposer des astuces originales, afin de ne pas vous dire exactement la même chose que les autres participants (dont je découvre la participation en même temps que vous). Mais finalement, j’ai préféré prendre des astuces que j’utilise au quotidien, pour partir de mon expérience et de mon vécu. J’espère que mon choix vous plaira et vous intéressera.

Les trois astuces que j’ai retenues sont donc : jouer sur les titres ; les doodles, les citations.


Jouer sur les titres

Je crois pouvoir affirmer sans mentir ni exagérer qu’il s’agit-là de mon astuce préférée. Je l’utilise tous les jours et dans toutes les pages de mon BuJo. Quoi de mieux pour décorer une page que de jouer sur les titres ?

Mettre de la couleur

Tout d’abord, j’aime mettre mes titres en couleur, que ce soient des gros titres de page, ou simplement le nom des jours. Je trouve que cela apporte du dynamisme à la page tout en la décorant. Généralement, pour mes pages de dailies, je garde la même couleur sur toute la page, cela crée une cohérence d’ensemble. Pour choisir ma couleur, je m’appuie sur mon thème du mois. Si je sais déjà quel dessin je vais faire sur ma page, je prend une couleur dans les mêmes teintes. Sinon, je limite les risques en prenant quelque chose qui ira avec n’importe quel dessin du thème.

Changer de style d’écriture

Une fois ma couleur choisie, je n’ai pas fini de personnaliser mon titre, loin de là ! Dans mon BuJo, un titre digne de ce nom n’est pas écrit de la même manière que le reste. Je m’amuse à changer mon style d’écriture pour le faire ressortir encore davantage. Au risque de me répéter, je trouve que cela apporte beaucoup de dynamisme à une page. De plus, cela fait ressortir les titres et donne envie de lire. Je ne me lasse pas de cette astuce !

Pour mes dailies, je garde le même style d’écriture sur toute la page, je trouve cela plus esthétique. Généralement, je choisi le style de la semaine sur Dafont. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à lire mon article « comment changer de style d’écriture ». J’y explique tous les rouages de Dafont, mais aussi comment Pinterest et Instagram peuvent t’aider dans ta quête d’une écriture originale.

Une fois ma police d’écriture choisie, je prévisualise le résultat dans Dafont, et le recopie dans mon BuJo de la couleur que j’ai choisi. C’est un petit moment rien qu’à moi, de concentration et de créativité. J’en profite pour m’entraîner au lettrage. Cela me pose chaque matin, avant de remplir mon BuJo. Je te laisse juger du résultat en photos.


Les doodles

Beaucoup de bulletjournalistes aimeraient décorer leur Bullet Journal en dessinant, mais n’osent pas se lancer. Peut-être est-ce ton cas ? Chez certains il y a la peur de faire un BuJo moche ; chez d’autres la certitude de ne pas savoir faire. Bien souvent, ce sont des obstacles psychologiques facilement surmontables en trouvant des petites astuces pour oser se lancer et pour apprendre à dessiner.

Personnellement, au tout début, je pensais ne pas être capable de dessiner. Quand je voulais faire un dessin, je ne savais pas par où commencer, ni comment m’y prendre. Rapidement, j’ai découvert les doodles sur Pinterest. Ce sont de petits tutoriels imagés, des pas à pas, qui t’expliquent simplement comment réaliser certains dessins. Le niveau de difficulté est variable mais un grand nombre est facile d’accès. Pour les trouver, j’effectue plusieurs recherches sur Pinterest. Par exemple, si je veux dessiner une tortue, je vais chercher « doodle tortue », « dessin tortue », « doodle tortoise » et « drawing tortoise ». J’effectue toujours ma recherche en français et en anglais pour obtenir plus de résultats. Ensuite, je choisi le tutoriel qui me plait, et le réalise au crayon gris. Une fois satisfaite du résultat, je repasse les contours au stylo, en utilisant différentes largeurs de pointes selon le résultat souhaité, puis je colorie mon doodle.

Evidemment, tu trouveras plus facilement des tutoriels sur des thèmes beaucoup recherchés. N’hésite pas à faire des recherches précises quand tu sais ce que tu cherches, quitte à élargir si tu ne trouves pas.

Grâce à ces doodles, j’ai peu à peu compris la structure de certains dessins. Je suis désormais capable de réaliser mes propres créations, sans aide ni tutoriel. J’utilise encore un modèle, pour garder les dimensions mais cela m’est beaucoup plus facile qu’auparavant.


Les citations

J’aime beaucoup inscrire des citations dans mon BuJo. Je trouve que cela décore facilement une page. En plus, une citation bien choisie a un côté inspirant, et motivant. Etant donné que je fonctionne avec des thèmes mensuels, j’aime chercher des citations en lien avec ce thème. Je ne te cache pas que c’est parfois difficile à trouver !

Que tu choisisses d’écrire ta citation sur une page entière, ou bien de l’insérer dans une page au milieu d’autre chose, elle saura habiller ton BuJo et le décorer. Tu n’es pas obligé de faire des mises en forme très élaborées pour cela. Commence simplement par varier les styles d’écritures (cursive/script, majuscule/minuscule) et les tailles d’écriture pour donner du dynamisme à ta citation. Peu à peu, tu pourras faire des choses plus élaborées !

Je te laisse te rendre compte en image de l’intérêt d’inscrire des citations dans son BuJo.


Pour découvrir d’autres astuces créatives et profiter pleinement de l’événement « astuces créatives pour Bullet Journal », clique ici. Je tiens encore une fois à remercier Audrey, de Creabujo, pour cette merveilleuse initaive.

Mes astuces t’ont plu ? Tu les as testées ? Tu as des questions ? Laisse moi un petit commentaire pour me dire ce que tu as pensé de cet article !

Un avis sur “3 astuces créatives

  1. Coucou,
    Un grand merci pour cet article et les bonnes idées qu’il contient. Je remarque que j’utilise très peu les citations pour embellir mon bullet. Ton article me donne envie de me pencher davantage là-dessus, d’autant que j’ai tout un stock de citations en rayon !!! Je te souhaite un bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :